Logo de l'organisme de formation

Formations continues

Représentation de la formation : Mutilations génitales

Mutilations génitales

Formation présentielle
Durée : 38 heures
Prochaine date : le 01/09/2026
Durée :38 heures
HT
Se préinscrire
Durée :38 heures
HT
Se préinscrire
Durée :38 heures
HT
Se préinscrire

Formation créée le 06/06/2024. Dernière mise à jour le 03/12/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Ce module de formation propose des outils d’aide à l’analyse et à la pratique en vue de prévenir et lutter contre les mutilations génitales féminines. Selon l’organisation mondiale de la santé « les mutilations sexuelles féminines recouvrent toutes les interventions incluant l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/female-genital-mutilation Cette formation transdisciplinaire est dispensée par des intervenants spécialisés dans les différents champs que recouvrent les violences sexuelles à l’égard des femmes. Contenu de la formation >> En E-learning autonome (8h) : - Violences à l’égard des femmes et genre : - Etat des lieux des violences faites aux femmes, condition de la femme dans le monde, statistiques et prévalence - Patriarcat et domination masculine - Histoire du couple - Prévention : approche en santé publique, modèle écologique et continuum des violences faites aux femmes, politiques publiques. Présentation de l’auto-défense féministe. >> En présentiel (principalement) (30h) : Mutilations génitales féminines - Définitions : Les MGF et autres formes de mutilations génitales - Approche épidémiologique - Approche juridique : protection et cadre légal belge et international, demande d’asile - Approche anthropologique/Contexte socio-culturel-Relativisme culturel/Genre - Approche Ethique . Conséquences médicales immédiates et à moyen et long terme . Traitements médicaux et chirurgicaux et suite des interventions chirurgicales . Conséquences psychologiques des MFG à court, moyen et long terme . Accompagnement psychologique à court, moyen et long terme . Conséquences des MFG sur la vie sexuelle à court, moyen et long terme . Accompagnement à court, moyen et long terme . Approche psycho-sociale individuelle et collective - Lutte contre les MGF hier et aujourd’hui, freins et leviers - MGF et racisme : exposition des corps de femmes racisées - Communication et médias autour des MGF - Violences obstétricales Congés éducation demandés pour cette formation. Dates & Heures Septembre-décembre 2026 (dates à venir)

Objectifs de la formation

  • Connaitre et identifier les différents types de MGF
  • Désigner les régions à risques de MGF dans le monde
  • Expliquer le contexte socio-culturel/relativisme culturel/genre/racisme dans la question des MGF
  • Expliquer les conséquences médicales, psychologiques ainsi que celles sur la vie sexuelle des MGF
  • Accompagner et mettre en place un accompagnement médico-psycho-social
  • Contribuer à la prévention des MGF et appliquer les mesures de protection urgente dans les situations à risque
  • Porter un regard critique sur la communication et des médias dans la question des MGF
  • Expliquer en quoi certaines pratiques obstétricales sont assimilables ou non à des MGF

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • La formation s’adresse aux professionnel.le.s ou futurs professionnel.le.s de la santé, de la justice, du social, de l’enseignement, de l’enfance, de l’aide à la jeunesse, de la communication, des médias, …. qui souhaitent acquérir ou compléter leurs compétences en matière de prévention et de lutte contre les mutilations génitales.
  • Les personnes ayant un des profils suivants bénéficient du tarif réduit à 216 € : Membre de l'UPE/UPLF, Personnel HUB, Enseignants-Alumni-Etudiants HELB/IIP/CEBxl
Prérequis
Équipe pédagogique

Cette formation transdisciplinaire est dispensée par des intervenants spécialisés dans les différents champs que recouvrent les mutilations génitales.

Lieu

Campus Erasme, Bâtiment P 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Prochaines dates

  1. Mutilations génitales - 01/09/2026 au 01/09/2026 - Campus Erasme, Bâtiment P